Le journal du net

Comment obtenir facilement son permis de conduire ?

Bien sûr, il n’y a pas de formule magique pour obtenir un permis, mais en suivant les conseils suivants, vous augmenterez vos chances. N’oubliez pas que même si vous échouez, vous pouvez toujours postuler à nouveau !

Quelles sont les bases à avoir ?

Afin de passer l’examen du permis de conduire dans les meilleures conditions, vous devez déjà avoir des connaissances de base à l’auto école.

  • Maîtrise des codes de la route 

Si vous voulez assurer, et ne pas faire d’erreur éliminatoire, vous devez connaître les codes : les règles de priorité, les panneaux, les limitations de vitesse etc.

  • Maîtrise de conduite

Pour réussir à obtenir un permis, il faut savoir conduire. Cela peut sembler stupide, mais si vous ne pouvez pas conduire votre véhicule, comment espérez-vous réussir ? En plus d’effectuer des opérations de base (tourner le volant, faire marche arrière, se garer, etc.), vous devez également être capable de « sentir » la voiture sous contrôle. C’est pour cela qu’il faut toujours faire beaucoup d’heures de pratique avant les examens. Les candidats qui échouent sont les candidats qui ne sont pas préparés. 

  • Bonne écoute 

Qui peut mieux vous aider à passer le permis que votre instructeur ? Il est votre interlocuteur privilégié. Par conséquent, s’il vous dit que vous n’êtes pas prêt et que vous devriez conduire encore quelques heures, écoutez-le. Les moniteurs ne veulent qu’une chose : que leurs élèves passent le permis à leur propre rythme.

Quels sont les points à ne pas négliger ?

  • Les contrôles de la vue 

Effectuer une inspection de conduite signifie assurer votre sécurité et celle des autres. L’inspecteur y accordera une attention particulière. Par conséquent, n’oubliez pas de vérifier régulièrement votre rétroviseur intérieur. Faites-le en cas de besoin, mais n’en faites pas trop non plus. Si l’examinateur constate que vous effectuez un contrôle excessif, il ou elle peut penser que vous n’avez aucune confiance en vous.

  • Les contrôles de vitesse

L’examinateur maintiendra fermement votre vitesse. Un permis de conduire réussi nécessite une bonne observation de la route: 

  • Ne manquez pas le panneau indiquant la vitesse maximale autorisée ;
  • Suivez strictement les panneaux ;
  • Pensez également à ajuster la vitesse en fonction de la situation.

Savoir adapter votre conduite aux différentes conditions et aux autres utilisateurs est l’une des compétences évaluées par l’inspecteur.

Quid des questions théoriques

Les questions théoriques peuvent vous rapporter 3 points, ce qui n’est pas une tâche facile ! Ils ont été modifiés depuis 2 ans. Ils couvrent désormais les inspections à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, ainsi que la sécurité routière et les premiers secours. 

Quelles sont les attitudes à adopter ?

  • Se détendre 

Le test du permis est également un test psychologique. En raison d’une anxiété passagère liée à la peur de conduire, de nombreux candidats n’ont pas obtenu leurs permis de conduire. C’est pourquoi la relaxation est importante. Avant le début des activités, reposez-vous suffisamment, ayez une alimentation équilibrée et évitez tout ce qui peut augmenter votre stress. Si cela ne suffit pas, essayez la méditation, l’exercice ou d’autres méthodes qui peuvent vous aider !

  •  Préparez-vous à côté du centre de test 

Avant votre test, il est très utile de connaître la zone où vous allez passer votre examen. Demandez à votre moniteur de vous y emmener et de passer un « exam blanc » en collaborant avec l’auto école. Cette préparation peut vous mettre dans les meilleures conditions pour passer la licence.

Obtenir avec succès une licence avec l’aide d’une préparation psychologique

Tout comme un grand athlète avant un événement important, il est très utile d’être mentalement prêt. Visualisez la situation, imaginez-vous le jour J, et anticiper vos réactions. De cette façon, vous pouvez passer votre examen en toute confiance et montrer à l’inspecteur que vous pouvez contrôler votre conduite. 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide