Le journal du net

Panne de voiture : que faire ?

Après des centaines de kilomètres de votre départ, votre voiture s’arrête soudainement et sans préavis. Ne paniquez pas, gardez plutôt votre clame et essayez de la redémarrer. Si elle ne fonctionne pas encore, tentez de chercher ce qui ne va pas.  

Continuez la lecture de l’article pour découvrir les signes d’une panne auto et ce que vous devriez faire lorsque votre véhicule vous lâche sur la route. 

Panne voiture : quels sont les signes alarmants ? 

Les automobilistes sont sujets aux pannes auto qui peuvent survenir à tout moment et à n’importe quel endroit, qu’il s’agisse d’une panne moteur panne embrayage, panne électrique ou panne électronique, les nouvelles voitures sont équipées de voyants lumineux (installés sur le tableau de bord) afin de signaler une panne auto qui concerne une batterie déchargée, une insuffisance d’huile moteur, un niveau du liquide de refroidissement trop bas, un manque de carburant dans le réservoir, une défaillance du système ABS ou du système d’injection, etc. 

Panne voiture : que faire ? qui appeler ? 

Lorsque vous rencontrez une panne sur la route ou sur autoroute, tentez d’appliquer les règles de sécurité reconnues. Tout d’abord, allumez vos feux de détresse puis garez votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur le côté droit de la route. Cela est important pour ne pas bloquer la circulation. Ensuite, portez votre gilet de sécurité avant de sortir de la voiture (coté passager) et mettez le triangle de signalisation à 30 mètres à l’arrière de votre voiture. 

Une fois tout sécurisé, contactez un dépanneur afin de vous assister dans les plus brefs délais et installez-vous derrière la glissière de sécurité. Si la panne n’est pas importante, le technicien de dépannage pourra régler le problème sur place. Si la panne est compliquée, il assurera le remorquage de votre véhicule jusqu’à le garage souhaité.  

Quelles sont les pannes auto les plus fréquentes ? 

Un faux-contact du démarreur 

S’il n y’a plus de sons alors que les voyants du tableau de bord sont allumés. Si vous ne parvenez pas à démarrer votre voiture, il s’agit alors d’un problème au niveau du démarreur. Détectez son endroit et tapotez-le pour envoler les charbons et faciliter le passage du courant.  

Ensuite, essayez de redémarrer votre véhicule à nouveau. Si le problème persiste, vous pouvez effectuer un démarrage en poussant la voiture. Si vous n’arrivez pas encore à démarrer, il s’git alors d’un démarreur défaillant. 

Un clic provenant du moteur qui ne démarre plus 

Si en tournant la clé, vous entendez un bruit provenant du moteur qui ne démarre plus, c’est le signe d’une batterie trop faible qui empêche le démarrage du moteur. Pour connaitre si votre batterie est à plat ou non, actionnez vos phares.  

S’ils restent éteints ou allument à peu, votre batterie doit être alors rechargée à l’aide d’une seconde voiture et des câbles spécifiques. Sinon vous pouvez redémarrer votre véhicule en le poussant ou faire appel à un professionnel de dépannage remorquage auto 77, pour vous secouer dans les plus brefs délais. 

Un démarrage normal, mais le moteur ne déclenche pas 

Si lorsque vous tournez la clé de contacte, le moteur se lance, mais n’arrive pas à démarrer, c’est le signe d’une panne de carburant. Dirigez-vous alors vers la station-service la plus proche de votre endroit afin de remplir le bidon en essence et de démarrer votre véhicule. 

Si la panne est liée à une pompe à carburant défaillante, il vaut mieux alors faire appel à un dépanneur professionnel pour remplacer cette pièce défectueuse. 

Si votre voiture est équipée d’un carburateur, ce problème peut être le signe d’un moteur submergé (c’est-à-dire que le niveau du carburant est trop élevé dans le moteur) et des bougies humides qui n’arrivent pas à produire d’étincelles.  

Afin de résoudre la panne, mettez-vous au point mort puis appuyez à fond sur la pédale d’accélérateur sans relâcher. Ensuite, faites des coups de démarreur pendant 30 seconde afin que l’air entre et sèche les bougies rapidement. Cette action devra certainement vous aider à démarrer le moteur ! 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide