Le journal du net

Un écran capacitif : c’est quoi au juste ?

On utilise tous des écrans tactiles de façon quasi-quotidienne si ce n’est pas tous les jours pour la plupart d’entre nous, sans pour autant connaitre le type et la nature de nos écrans ou même comment fonctionne nos écrans tactiles

En suivant notre article vous pourrez maintenant connaitre le type d’écrans tactile que vous utilisez et l’impact de ce type d’écrans sur la performance de votre téléphone ordinateur ou tablette

Fonctionnement d’un écran tactile : Lorsqu’un objet, tel que le bout d’un doigt ou la pointe d’un stylet, appuie sur la surface extérieure, les deux couches se touchent pour devenir connectées à ce point. Le récepteur ou panneau  se comporte alors comme une paire de diviseurs de tension, un axe à la fois. En passant rapidement d’une couche à l’autre, il est possible de détecter la position de la pression sur l’écran.

Qu’est-ce qu’un écran capacitif ?

Un écran capacitif est un type de capteur capacitif qui se compose d’une couche d’isolation électrique et est recouvert d’un conducteur transparent. L’écran tactile capacitif tire parti du fait que le corps humain est conducteur d’électricité.

Contrairement aux écrans tactiles résistifs, les écrans capacitifs n’utilisent pas la pression de votre doigt pour créer un changement dans le flux d’électricité, mais fonctionnent avec tout ce qui contient une charge électrique.

Il existe deux principaux types d’écrans tactiles capacitifs : les écrans de surface et les écrans projectifs. Le capacitif de surface utilise des capteurs dans les coins et une fine pellicule uniformément répartie à l’intérieur de l’appareil, tandis que le capacitif projectif utilise une grille de rangées et de colonnes avec une puce séparée pour la détection de toucher ou mouvement. Dans les deux cas, lorsqu’un doigt touche l’écran, une minuscule charge électrique est transférée au doigt pour compléter le circuit, créant une chute de tension à cet endroit de l’écran. (C’est pourquoi les écrans capacitifs ne fonctionnent pas lorsque vous portez des gants ; le tissu ne conduit pas l’électricité, sauf s’il est muni d’un fil conducteur). Le logiciel traite la localisation de cette chute de tension et ordonne l’action en question qui s’ensuit en une fraction de seconde.

Ecran capacitif ou écran résistif : que choisir ? 

Quel type me convient le mieux : écran capacitif ou écran résistif ? De façon objective, il n’y a pas de type meilleur que l’autre. Ce qu’il faut retenir et qu’il est nécessaire de prendre en compte le système d’exploitation et le logiciel que nous utilisons le plus, pour choisir une technologie ou une autre. Par exemple, j’aime écrire et dessiner avec le stylet, mais pour naviguer ou lire du courrier, j’utilise simplement mon doigt. L’important, comme toujours, est d’apprécier l’ensemble des caractéristiques du mobile, dont le type d’écran n’est qu’un élément supplémentaire. Il est donc plus important de penser qu’il est intéressant de connaître les avantages et les limites de ces technologies avant de faire un choix final.

Il est à noter que la prise en charge des écrans capacitifs par tous les systèmes d’exploitation (si les brevets ne la retardent pas), et les progrès des écrans résistifs, feront bientôt du choix d’un mobile ou d’une tablette à écran tactile une question de goût plutôt que de possibilités techniques. Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide