Le journal du net

Journée Mondiale de la Douane et sur l’éthique

La Journée internationale des douanes est célébrée dans le monde entier par les organisations douanières chaque année le 26 janvier, cette célébration a pour but de commémorer la toute première conférence officielle de l’Assemblée de  Conseil de coopération douanière qui est maintenant connu sous le nom d’Organisation mondiale des douanes (OMD). L’Organisation mondiale des douanes, qui compte plus de 177 membres de l’administration douanière, est la seule organisation de ce type au monde, cette organisation intergouvernementale se consacre exclusivement aux questions douanières.

La Journée internationale des douanes est-elle un jour férié ?

La Journée internationale des douanes n’est pas un jour fériée. Il tombe le dimanche 26 janvier 2020 et la plupart des entreprises suivent les heures d’ouverture régulières du dimanche.

Célébrer la Journée internationale des douanes

Les agences de douanes organisent des événements d’appréciation des employés où les agents des douanes sont reconnus pour leur service exemplaire. Des ateliers, des conférences et des causeries portant sur le thème de l’année et les défis auxquels sont confrontés les organismes et les agents sont également organisés. Plusieurs organismes organisent également des activités de sensibilisation du public au cours desquelles ils informent le public de leurs emplois et de leurs responsabilités.

Historique

Le Conseil de coopération douanière a été marqué le 15 décembre 1950 à Bruxelles. Cependant, elle est entrée en vigueur deux ans plus tard, le 4 novembre 1952, officiellement inaugurée le 26 janvier 1953, avec la participation de représentants de différents pays. Le Conseil de coopération douanière a été approuvé en tant qu’Organisation mondiale des douanes en 1994 pour devenir une organisation intergouvernementale mondiale.

La Journée internationale des douanes est célébrée le 26 janvier de chaque année par les organisations douanières. Il est aussi connu sous le nom de CIM, car il s’agit d’un abréviation. Il est utilisé pour célébrer la première Conférence qui est officielle du Conseil de coopération douanière, c’est-à-dire l’Organisation mondiale des douanes. Il est également connu sous le nom d’OMD. L’OMD est également connue sous le nom d’Organisation mondiale des douanes et compte 177 Membres des douanes de l’Administration, qui sont appelés les organisations intergouvernementales qui sont uniquement chargées d’obtenir des informations détaillées sur les questions douanières.

L’Organisation Mondiale des Douanes a été créée en 1952 pour assurer l’efficacité et l’efficience de l’administration des douanes qui est située dans le monde entier. C’est l’événement qui est utilisé pour se concentrer sur de nombreux types de thèmes sur un événement particulier. Il est utilisé pour célébrer afin d’aider les gens à s’y rendre en toute sécurité, sans aucun vol. Il est tout à fait important de tout gérer avec précision avec plusieurs conditions qui font que les gens obtiennent chaque tâche d’être complet d’une manière significative sans aucune activité frauduleuse. Cette journée spéciale souligne les efforts des hommes et des femmes qui travaillent dans les administrations douanières du monde entier.

Les douanes, en collaboration avec d’autres organismes frontaliers, jouent un rôle central dans la facilitation du commerce et des voyages, grâce à des procédures frontalières simplifiées, normalisées et harmonisées, et dans la sécurisation des frontières. Il est donc essentiel que les douanes prennent l’initiative de consolider et d’amplifier encore les efforts en cours pour faciliter la circulation des marchandises et des personnes à travers les frontières, faisant ainsi de la mondialisation une force positive. A cette fin, l’OMD s’est engagée à promouvoir la transformation des frontières en « frontières SMART », les douanes servant de plaque tournante centrale de connexion et de coordination.

Journée internationale des douanes 2019

Le thème de la Journée internationale des douanes du 26 Janvier 2019 était « Des Frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et marchandises. Logiquement le nombre de passagers et le volume du fret traversant les frontières devraient augmenter de manière exponentielle et que la technologie a transformé le paysage économique dans lequel les douanes évoluent, les Membres de l’OMD sont encouragés à examiner les meilleurs moyens d’assurer la circulation transfrontalière rapide et harmonieuse des marchandises, des personnes et des moyens de transport.

Le concept de frontières SMART souligne également le rôle des douanes dans le soutien de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable. En créant des règles du jeu équitables pour toutes les parties prenantes grâce à des procédures simplifiées, normalisées et harmonisées, elle garantit la livraison en temps voulu des matières premières à l’industrie, réduit la concurrence déloyale dans les communautés locales et offre aux communautés marginalisées la possibilité d’accéder à de nouveaux marchés. Elle crée des conditions transparentes et prévisibles pour le commerce et facilite les affaires légitimes qui, à leur tour, contribueront à la croissance économique et aux possibilités d’emploi.

Pourquoi la journée internationale des douanes est célébrée ?

L’organisation douanière internationale joue un grand rôle dans le développement des affaires mondiales au lieu d’augmenter les risques de la sécurité internationale. Les dangers qui menacent la sécurité internationale ont une incidence négative sur le scénario économique mondial. Ainsi, la journée internationale des douanes a été décidée de célébrer chaque année pour répondre aux exigences des organismes douaniers. Elle réglemente  l’établissement et la compréhension des entreprises commerciales.

L’Organisation mondiale des douanes stimule la croissance des échanges commerciaux internationaux dans le domaine du droit par le biais de plusieurs mesures vitales. Il aide à combattre le danger des activités frauduleuses en promouvant un environnement douanier franc, apparent et sûr dans le monde entier. Il est célébré comme un événement annuel de l’Organisation mondiale des douanes pour commémorer la création de l’Organisation mondiale des douanes en 1953 afin de soutenir la coopération douanière internationale. Afin d’obtenir l’excellence douanière, le secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes a lancé un appel à la promotion de la gestion et de la formation professionnelle.

Objectifs de la célébration de la journée internationale des douanes

> Elle est célébrée pour améliorer l’efficacité et l’efficience des administrations douanières membres.

> Aider de manière innovante les administrations douanières membres à contribuer activement au développement personnalisé.

> Atteindre les objectifs au niveau international.

> Améliorer le recouvrement des recettes, la protection des collectivités, la sécurité nationale et la collecte de statistiques commerciales.

 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide