Le journal du net

Les critères de choix d’un matelas

Au total, une personne se retourne environ 40 fois dans son lit par nuit. Elle peut donc faire 14 600 mouvements nocturnes chaque année. De quoi mettre à rude épreuve le couchage au fil du temps. Alors, il est évident qu’un dormeur cherche le meilleur des matelas pour bien dormir mais aussi une version qui est durable et confortable. Pour faciliter le choix, voici justement quelques critères à ne pas prendre à la légère lors de l’achat.

Le confort du matelas 

Il s’agit de définir si le couchage est plutôt souple ou plutôt ferme. Pour ce faire, il faut considérer la suspension. Celle-ci assure son niveau de soutien du corps. Notons cependant que cette notion soit absolument subjective, et que la morphologie du dormeur peut la faire varier. Alors le mieux est de se baser sur son poids corporel avant d’en décider. Donc, si vous faites moins de 50 kg, l’idéal est de prendre en considération la version la plus souple. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous aviez une corpulence plus importante (environ 80 à 90 kg), un matelas plus ferme est fait pour vous. Pour ceux qui ont un poids moyen, il est possible de trouver un équilibre entre les deux. 

La suspension du matelas

Le choix doit se faire entre les ressorts, le latex et la mousse. Mais il faut noter que désormais, il existe des modèles hybrides qui combinent toutes ces suspensions. Néanmoins, il est nécessaire de bien connaitre chacune d’elles car elles ont toutes leurs propres avantages. Les ressorts sont les plus efficaces, le latex est plus élastique et la mousse est dite un produit d’entrée de gamme donc plus abordable en général. Mais il est aussi possible de trouver des matelas haut de gamme composés de plusieurs couches de mousse comme ceux de la marque Emma. De plus, ils sont abordables surtout si vous trouviez un code promo pour l’achat.

Les dimensions du matelas

Le choix doit aussi prendre en compte les dimensions du couchage. En effet, ces données doivent correspondre à la taille du lit. Aucune technologie n’entre donc en ligne de compte. Sur le marché, il y a des dimensions standards. Ce sont les matelas de 90 cm de large par 190 cm de long destinés pour les petits, les matelas de 140 cm par 190 cm pour les adultes et les matelas de 160 cm par 200 cm pour les grandes tailles. Il est aussi possible de trouver des dimensions intermédiaires ou bien des produits fabriqués en sur-mesure.

Le prix de la literie

Dernier critère, et non des moindres, chaque acheteur se base généralement sur le budget dont il dispose. Sur le marché, le prix dépend des autres critères. Plus il est confortable, plus son prix grimpe également. Et le modèle qui bénéficie de plusieurs technologies est souvent plus onéreux que les modèles plutôt simplistes. Les dimensions, donc la taille du matelas sont aussi des éléments qui peuvent changer les donnes. En général, les matelas coutent entre quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros pour les versions premium les plus luxueuses et les plus spacieuses. 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide