• 6 mars 2019
  • journaldunet
  • 0

Si vous voulez savoir si vous êtes en surpoids ou à un poids santé, vous pouvez calculer votre IMC (Indice de masse corporelle – formule = kg/m2), ou BMI en anglais. Ci-dessous, vous trouverez l’outil de calcul IMC le plus complet et le plus avancé en France.

Calcul d’IMC

Sexe :

Méthode :

?

Sous-poids

Poids santé

Surpoids


Obésité

Les trois options suivantes s’offrent à vous :

  • Préciser l’objectif associé à votre calcul IMC , ce qui me permettra de vous offrir de précieux conseils sur la manière dont vous pouvez l’atteindre, notamment des recommandations concrètes concernant votre apport calorique journalier.
  • Calculer votre rapport tour de taille sur taille, une méthode supérieure à celle de l’IMC (et à celle du rapport tour de taille sur hanches) et de loin le meilleur indicateur de risque de maladie cardiaque, de décès prématuré, d’obésité et de diabète de type 2 (source, source, source).
  • Consulter certaines observations liées au calculateur d’IMC.

Quel est votre objectif ?

Indiquer votre objectif me permettra de vous donner plus d’informations utiles pour l’atteindre.

Ci-dessous, vous pouvez calculer votre rapport tour de taille sur taille. Il s’agit d’une méthode supérieure à celle de l’IMC (et à celle du rapport tour de taille sur hanches), de loin le meilleur indicateur scientifique de risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète de type 2 et de décès prématuré (source, source, source).

Remarque : Si vous voulez calculer votre rapport tour de taille sur taille, vous devez d’abord calculer votre IMC ci-dessus.

Déterminer son rapport tour de taille sur taille

?

Observations concernant l’outil de calcul IMC

  • Pour les enfants de moins de 2, le calcul d’IMC n’a pas de sens, ces données étant trop instables.
  • Pour les enfants âgés de 2 à 20 ans, nous utilisons les valeurs de référence de croissance et les seuils d’IMC de l’OMS (source). Mon calculateur vous permet ainsi d’indiquer le mois de naissance pour obtenir un résultat plus précis. Cela n’a aucune incidence sur l’IMC lui-même, mais sur les valeurs de référence.
  • Il existe plusieurs critiques au sujet de l’IMC classique. La nouvelle formule d’IMC lui est supérieure car elle ne suppose pas que le poids augmente toujours proportionnellement à la taille avec l’âge.
  • À l’âge de 70 ans ou plus, l’IMC classique est trompeur. La recherche montre que le taux de mortalité à l’âge de 70 ans est le plus faible dans la catégorie « surpoids » et non pas dans la catégorie « poids normal » (source). Des recherches supplémentaires doivent démontrer si cela s’applique également aux personnes qui ont quelques années de moins.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Qu’est-ce que l’IMC et plus de contexte

Voulez-vous savoir exactement ce qu’est l’IMC ? Dans l’article ci-dessous, je vous en dirai plus sur la formule de l’IMC et vous expliquerai en quoi l’indice IMC peut s’avérer trompeur en termes de poids santé.

Dans la suite de cet article, vous apprendrez, entre autres :

  • Ce qu’est l’IMC
  • Comment calculer son IMC
  • En quoi l’Indice de masse corporelle n’est pas une méthode très fiable
  • Les 5 critiques principales du calcul de l’IMC
  • Les meilleures méthodes pour mesurer votre état de santé
  • Et bien plus encore…

Vous trouverez un résumé de l’article dans la vidéo ci-dessous :

Comment calculer son IMC ?

La formule de calcul IMC (Indice de masse corporelle, que l’on appelle BMI en anglais) consiste à diviser votre poids par votre taille (en mètres) au carré. Exemple : 65kg/1,70m² = 22,5 (poids santé !). Toutefois, l’IMC est un concept ancien et en partie obsolète. Il vaut mieux utiliser la nouvelle formule d’IMC ou calculer son rapport tour de taille sur taille, plus exact.

Formule de calcul IMC

En dépit d’être un système imparfait, l’indice IMC reste largement utilisé dans le monde médical. L’indice IMC est notamment utilisé par le gouvernement américain et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la définition d’un poids santé.

Voulez-vous calculer votre IMC ? Pour calculer son IMC, il faut d’abord connaître sa taille et son poids actuels.

Permettez-moi de poursuivre mon explication de l’IMC au moyen d’un exemple concret :

Carine est une femme d’âge moyen. Elle mesure 1,70 m et pèse 80 kilos. Pour calculer son IMC, Carine devra tout d’abord multiplier sa taille au carré. Comme elle mesure 1,70m, elle doit multiplier cette valeur par 1,70, ce qui donne 2,89.

Calcul IMC :

80 / (1,7 x 1,7) = 27,6. L’IMC de Carine est donc de 27,6.

Comme vous le voyez, le calcul IMC n’a rien de compliqué : pas besoin d’être un génie mathématique.

Lisez la suite pour découvrir si Carine a un poids santé selon la formule de l’IMC.

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

Qu’est-ce qu’un IMC santé ? Tableau IMC

Le résultat de votre calcul IMC peut être évalué à l’aide d’un tableau qui vous indiquera si vous souffrez de sous-poids, de surpoids, d’obésité ou si vous avez un poids santé.

Voici un bref aperçu des différentes catégories d’IMC :

IMC

Interprétation

Risque pour la santé


< 18,5

Sous-poids

Poids trop faible, réserves insuffisantes en cas de maladie


18,5 – 24,9

Poids normal

Poids santé : essayez d’y rester !


25,0 – 29,9

Surpoids

Il vous est conseillé de maigrir pour atteindre un poids santé


30,0 – 39,9

Obésité

Très forte probabilité d’apparition de diabète, de maladies cardiovasculaires, d’infertilité (chez les femmes) et de douleurs articulaires.


> 40

Obésité morbide

Il vous est urgent de perdre du poids : votre santé est en grand danger !

Comparons les valeurs ci-dessus avec le résultat d’IMC de Carine.

  • Comme nous le savons, Carine a un IMC de 27,6 ce qui, selon les valeurs de référence, correspond à un surpoids.

Il est conseillé à Carine de maigrir pour atteindre un poids santé.

Vous pouvez utiliser le graphique ci-dessous pour voir à quelle catégorie d’IMC correspondent votre taille et votre poids.

body-mass-index

L’origine de l’IMC

La formule pour calculer son IMC est probablement plus vieille que vous ne le pensez. Nous devons le concept de l’Indice de masse corporelle à Adolphe Quetelet, astronome et mathématicien belge, l’un des premiers à avoir appliqué les statistiques dans les sciences sociales.

C’est l’intérêt d’Adolphe Quetelet pour les caractéristiques physiques des populations humaines qui a finalement conduit à l’indice IMC.

Il me faut cependant observer qu’à l’époque, Quetelet n’était pas du tout intéressé par l’étude de l’obésité chez l’homme. Il était particulièrement intéressé par les statistiques sociales et par la représentation de « l’homme moyen ». Il utilisait cet indice pour étudier la croissance des personnes en bonne santé.

Dans la période suivant la Seconde Guerre mondiale, le poids corporel de l’Américain moyen a augmenté à un rythme rapide. On a recherché des moyens de surveiller la moyenne relative du poids corporel et l’indice de Quetelet s’est révélé d’une grande utilité.

Plus tard, celui-ci a pris le nom d’Indice de masse corporelle (IMC) et le calcul IMC est devenu un outil pour déterminer le niveau d’obésité de façon simple et rapide.

5 critiques de l’IMC

L’IMC offre une indication de l’état de santé. Le sous-poids, en particulier, indique un risque élevé de décès prématuré (source).

Cependant, le monde médical est de plus en plus préoccupé par l’utilisation de la formule de l’IMC chez l’homme pour déterminer l’obésité. La problématique de l’IMC est multidimensionnelle.

Pour l’expliquer, je me baserai sur un certain nombre d’exemples :

n°1 : Taille moyenne

Le calcul IMC est valable pour les personnes de taille moyenne. En revanche, chez les personnes de petite taille ou, au contraire, chez les personnes très grandes, il y a un problème. Les personnes de petite taille obtiennent un IMC supérieur à la valeur qui conviendrait, et les personnes de grande taille obtiennent un IMC trop bas.

La conséquence est que les personnes de plus petite taille se mettent inutilement à suivre un régime et que les personnes de grande taille utilisent leur indice de masse corporelle pour prouver que leurs mauvaises habitudes ne sont pas si mauvaises que ça.

nº2 : Personnes âgées

Mesurer l’IMC chez les personnes âgées ne tient pas debout non plus, car celles-ci rapetissent au fil des ans. Ce qui correspond à la base à un poids santé peut soudain se transformer en surpoids.

n°3 : Enfants

La même chose s’applique pour les enfants en pleine croissance : les valeurs mesurées chez les enfants évoluent constamment, et les poussées de croissance éventuelles ne sont pas prises en compte, que ce soit en hauteur ou en largeur.

nº4 : Femmes enceintes et allaitantes

Je déconseille également le calcul d’IMC aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent.

Si vous êtes enceinte, faire votre calcul IMC a peu de logique car votre poids augmentera naturellement chaque mois.

L’indice IMC vous donnerait une idée totalement erronée alors qu’en fait, le fœtus se développe en bonne santé dans l’utérus.

n°5 : Masse musculaire

L’indice IMC est également peu fiable pour les personnes qui présentent une masse musculaire importante. Prenons l’exemple d’un homme mesurant 1,90 m et d’un poids de 95 kilos.

En faisant le calcul IMC de cette personne, on obtient un IMC de 26,3. Selon le tableau ci-dessus, cela signifierait que ce monsieur souffre d’un léger surpoids.

Mais si je vous disais que cet homme de 23 ans fait de la musculation régulièrement et a un pourcentage de masse grasse de 14 % ? Le scénario est alors complètement différent.

Un pourcentage de masse grasse de 14 % est largement dans la fourchette santé. De ce point de vue, cet homme ne souffre absolument pas de surpoids.

Le rapport entre le tissu adipeux et la masse musculaire n’est pas pris en compte dans le calcul de l’IMC. La formule de l’IMC donne donc une image déformée et peu fiable.

Les adeptes du fitness ou de la musculation ont en moyenne plus de masse musculaire que ceux qui ne vont pas au gymnase. La masse musculaire pèse plus lourd que la graisse. La musculation fait brûler des graisses et fait prendre de la masse musculaire.

L’Indice de masse corporelle ne prenant pas en compte le pourcentage de masse grasse, il semble que cet homme souffre d’un léger embonpoint, alors qu’il est en simplement en bonne santé et ne présente aucune forme d’excès de graisse ou de surpoids.

En ce sens, le pourcentage de masse grasse constitue un bien meilleur indicateur pour savoir si vous êtes à un poids santé ou non.

L’ancien indice IMC n’est pas fiable

Tous ces points signalent de façon assez claire que l’indice IMC n’est pas très fiable en tant qu’indicateur de surpoids.

Sans connaître votre pourcentage de masse grasse, je ne peux pas vous dire si vous avez un poids santé.

Il serait donc bien mieux d’inclure dans le calcul votre pourcentage de masse grasse, votre masse musculaire et votre tour de taille. Heureusement, des versions améliorées de l’indice IMC sont apparues depuis.

En quoi constitue la nouvelle formule de l’IMC ?

En 2013, un professeur de l’université d’Oxford a développé une version améliorée de l’ancien Indice de masse corporelle dans le but d’offrir un indicateur plus fiable.

Son raisonnement était que l’ancien indice IMC serait valable si notre poids et notre taille évoluaient toujours proportionnellement avec l’âge. Mais malheureusement, cela n’est pas le cas. C’est pourquoi il a légèrement modifié l’ancienne formule pour obtenir un tableau plus réaliste.

Le calcul IMC classique était simplifié : dans les années 1840, il n’y avait pas de calculatrices et on écrivait tout sur papier (source).

Cette nouvelle formule de l’IMC consiste à multiplier votre poids corporel par 1,3.

La nouvelle formule de l’IMC donne donc ceci :

Indice IMC amélioré = 1,3 x poids / taille2,5

Dans l’exemple de notre homme d’un poids de 95 kilos et d’une taille de 190 cm, l’ancien indice IMC donnait un résultat de 26,3. Un léger surpoids.

Selon la formule améliorée de l’IMC, cet homme a maintenant un poids santé, avec un indice IMC de 24,8.

Malheureusement, cet indice IMC amélioré n’est pas officiel et n’est pas utilisé par de nombreux pouvoirs publics.

Dans tous les cas, il peut vous indiquer plus clairement si vous avez un poids santé ou pas.

Rapport tour de taille sur taille

tour de taille

La recherche suggère que la méthode du rapport tour de taille sur taille fournit une estimation plus fiable de votre état de santé actuel que votre IMC. (source, source, source, source). Le rapport tour de taille sur taille examine la relation entre la taille (hauteur) et la circonférence abdominale.

Ces mêmes études ont montré que le rapport tour de taille sur taille offre un meilleur aperçu que le tour de taille et le rapport taille-hanches (RTH). Le rapport tour de taille sur taille est le meilleur indicateur de risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète de type 2 et de décès prématuré (source, source, source).

La majeure partie de la graisse viscérale dangereuse est stockée dans la région abdominale. Les personnes ventripotentes sont les plus susceptibles d’avoir des problèmes.

  • C’est la graisse abdominale, ou encore la graisse viscérale (interne), qui est mauvaise pour la santé, et non pas forcément le poids corporel.

La graisse viscérale est la graisse qui s’accumule autour des organes. Une situation très dangereuse et mauvaise pour votre santé, qui requiert que vous preniez des mesures immédiates.

Le fait d’être mince ne signifie pas une absence de graisse viscérale, mais les chances sont bien moindres. Être mince ne vous empêche pas d’être en mauvaise santé.

La formule de calcul du rapport tour de taille sur taille est assez simple :

Rapport tour de taille sur taille = votre tour de taille en centimètres divisé par votre taille en centimètres.

Ceux qui ont toutefois du mal à faire le calcul trouveront un calculateur ici.

La valeur de référence mondiale témoignant d’une mauvaise santé est de 0,5 (source).

Atteindre votre poids idéal

manger plus sainement

Au fil de cet article, je vous ai fourni différentes méthodes de mesure pour savoir si vous souffrez de surpoids.

 » Hugo, j’ai constaté que je suis en surpoids… Que dois-je faire ? « 

Si vous êtes honnête, vous-même pouvez déterminer si vous êtes en surpoids ou non en vous regardant tout simplement dans le miroir d’un œil critique.

Maintenant que vous avez la certitude d’être en léger surpoids, il s’agit d’en discerner la cause. Souvent, on est tellement habitué à ses pires habitudes que l’on ne soupçonnerais pas un instant d’avoir un mode de vie malsain.

Il est maintenant important de revenir un poids santé afin de réduire au minimum vos chances de développer des troubles répandus comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

Perte de poids = Un mode de vie sain, une alimentation saine et variée et beaucoup d’exercice.

Vous êtes-vous déjà demandé combien de calories vous devriez dépenser pour perdre 1 kilo de graisse ?

La plupart des personnes pensent que pour maigrir, il faut commencer par manger moins, mais il s’agit là d’un mauvais point de départ.

Bien sûr, vous devez absorber moins de calories car il y a bien une raison pour laquelle vous avez pris du poids. Mais assurez-vous d’obtenir vos calories à travers une alimentation saine et variée.

Il s’agit de maigrir de façon saine pour atteindre votre poids cible. Dans le cas contraire, vous ne tiendrez pas sur le long terme. Dans cet article, je vous livre de bons conseils de nutrition pour perdre votre surpoids et votre ventre pour de bon.

Vous recherchez des exercices abdominaux pour obtenir un ventre ferme ? Dans ce cas, lisez cet article.

Pour conclure

Ne faites pas de la perte de poids une question de vie ou de mort. Bien sûr, perdre du poids est important, mais ça ne doit pas prendre le contrôle de votre vie. Cela ne fera que vous stresser davantage, ce qui rendra la perte de poids plus difficile.

Le plus important est de savoir ce que vous faites, de manger sainement et de faire de l’exercice régulièrement.

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :