Le journal du net

Tunisie destination touristique recommande

La Tunisie est une importante destination balnéaire pour les touristes européens : la mer est belle, le climat clément et les prix abordables… Mais la Tunisie ne se limite pas à son tourisme balnéaire, vous pouvez découvrir la richesse culturelle de ce pays, son patrimoine historique hérité de multiples civilisations, mais également découvrir le désert.

  • La Tunisie est une destination de vacances très attractive, relativement proche, bénéficiant du chaud climat Méditerranéen toute l’année, et ce, tout en proposant un panel de tarifs généralement bon marché.
  • Pour profiter des plages du pays vous pourrez partir sur l’île de Djerba, profiter de la côte nord autour de Tunis, et surtout de la côte est, autour de Hammamet, Sousse, Monastir, Zarzis…
  • Vous pourrez visiter de nombreux sites archéologiques antiques dans les alentours: Bulla Regia, le Kef, Dougga, Makthar…
  • A Kairouan, découvrez la grande mosquée, la vieille ville et l’ambiance des souks. Dans le sud de la Tunisie, vous pourrez profiter du désert et des montagnes.
  • A partir de l’oasis de Tozeur vous pouvez partir dans le désert. Ne manquez pas Nefta, la grande dune d’Ofra à Douz…
  • Aux alentours de Metlaoui, visitez les oasis de montagne : Chebika, Tamerza, Midès… Et les gorges de Selja.

Carthage : vestiges d’une grande civilisation

Bien que la Tunisie soit mieux connue pour ses plages et ses stations balnéaires, le pays possède un patrimoine étonnant avec quelques vestiges archéologiques exceptionnels à explorer, dont la célèbre Carthage.

Cette grande cité fondée par les Phéniciens au 6ème siècle avant JC fut la base d’un empire extrêmement puissant couvrant l’ensemble du sud de la Méditerranée. Durant l’Antiquité, l’empire carthaginois, l’ennemi juré de Rome, était centré sur l’actuelle Tunisie. Trois guerres entre Rome et Carthage (connu sous le nom des guerres puniques) ont été menées et se sont finalement terminées par l’anéantissement des troupes carthaginoises en 146 avant JC par le général romain Scipion.

Carthage passa aux mains des Romains  et devint la capitale de la province romaine d’Afrique. Puis la cité connut une nouvelle période de prospérité sous l’Empire romain jusqu’à son effondrement au V ème siècle.

Carthage fût ensuite envahie par les Vandales, passa sous la coupe de l’Empire byzantin, jusqu’à la montée de l’Islam au VII ème siècle et les conquêtes arabes en Afrique du Nord.

Principaux événements en Tunisie

En Juillet-Août, la saison culturelle bat son plein dans l’ensemble du pays. Les manifestations les plus réputées se déroulent dans des sites historiques tels que Carthage, El Jem et Dougga, ou dans des villes balnéaires comme Hammamet, Sousse, Bizerte et Monastir.

Pendant l’été, Carthage accueille un festival international consacrée au théâtre et à la musique dans son grand théâtre romain, s’y produisent des grands noms de la scène internationale et du Maghreb. www.festival-carthage.com.tn

Toujours en été, ne manquez le festival de musique symphonique d’El Jem et le festival international de Jazz de Tabarka, un village de la côte nord de la Tunisie.

Parallèlement aux grandes scènes, un festival « off » se déroule également. www.festivaleljem.com

Cuisine et spécialités culinaires tunisiennes

La cuisine tunisienne est ancrée dans la tradition maghrébine, avec des couscous et des ragoûts similaires aux tajines marocains. Les plats sont en général très épicés avec beaucoup de harissa.

L’agneau se retrouve dans de nombreux plats, tel que dans le « Shorba Frik », une soupe d’agneau ou la Coucha, de l’épaule d’agneau cuite avec du curcuma et du poivre de Cayenne.

Et puis vous connaissez sûrement la fameuse Brik, une crêpe très fine et croustillante que l’on garnit avec des oeufs, des câpres, du thon, ou de la viande.

Infos Pratiques

Hôtels en Tunisie: les coins où dormir

L’hébergement en Tunisie va de la résidence hôtelière au luxueux établissement cinq étoiles, en passant par les clubs et les petits hôtels familiaux. Tout le monde devrait trouver un voyage en Tunisie qui lui correspond.

Les hôtels fleurissent sur la côte, vous trouverez de vastes complexes de loisirs, comme à Djerba. Les séjours en club et les formules all-inclusive prévalent et sont généralement plus économiques. Toutefois, réserver un hôtel à part peut permettre davantage de souplesse.

Si vous cherchez un hôtel bon marché à Tunis, il est préférable de visiter la chambre avant de se décider. Il existe une auberge de jeunesse à Tunis, située Rue Essaida Ajoula.

  • Contactez l’Office National du Tourisme Tunisien ou la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ) pour plus de renseignements.

Où sortir en Tunisie ?

Même si la Tunisie est un pays majoritairement musulman, il est possible de trouver de l’alcool dans les restaurants d’hôtel, dans certains grands supermarchés, dans des bars aux vitres teintés réservés aux hommes, dans des clubs chics et chers.

Il est possible qu’on vous demande votre passeport avant de rentrer dans un club ou dans un bar.

Conseils aux voyageurs qui se rendent en Tunisie

Le Tunisie connait une période de troubles importants. Il est conseillé de se tenir à l’écart des manifestations. Les stations touristiques évoluent dans la quiétude.

Dans les lieux touristiques, il est possible de faire face à des hordes de vendeurs de rue et de rabatteurs très collants, déclinez fermement et poliment.

Faites également attention à vos affaires dans les lieux bondés et faites éventuellement une copie de votre passeport.

Fiche d’identité

  • Langues officielles : Arabe et Français
  • Capitale : Tunis
  • Forme de l’État : République
  • Superficie : 163 610 km2
  • Indépendance de la France : 20 mars 1956
  • Monnaie : Dinar tunisien
  • Fuseau horaire : UTC +1
  • Indicatif téléphonique : +216

Liens utiles:

  • Site officiel de l’office de tourisme de Tunisie

Plongée à Tabarka – Tunisie

Les amateurs de plongée trouveront leur compte à Tabarka, où plusieurs sites, aux décors différents, s’ouvrent aux intéressés. Les plus connus et les plus intéressants sont : la Grotte aux pigeons (à 12 mètres de fond), le rocher aux Mérous (fond à 33 mètres avec possibilité d’admirer de superbes spécimens de mérous, fierté de la région), les couloirs (plusieurs couloirs rocheux, de forme rectiligne)et les tunnels (15 à 25 mètres de fond avec des tunnels pouvant atteindre les 209 mètres de longueur).

L’île de Djerba en Tunisie

Djerba est une île de 512 km2, située au Sud de la Tunisie. Elle est réliée au continent par un pont. Surnommée Djerba « la douce », cette station balnéaire vous offre le soleil, la mer et des températures élevées adoucies par un petit vent venant de la mer, à 3 h d’avion de Paris. Le paysage de terre, pierres, sable, cactus, épineux et oliviers est très depaysant pour les occidentaux. Les habitants de Djerba sont très souriants et sympathiques. Comme c’est un endroit très touristique de nombreux hôtels sont présents le long des plages. Je vous conseille le Golf Beach. A visiter : les monuments, les musées et les souks de HOUMT SOUK, centre administratif de l’île. http://sudtunisie.free.fr/ile.htm

Femme seule en Tunisie

Les Tunisiens aiment les femmes européennes et sont parfois très entreprenants surtout si elles sont seules. Elles sont très vite repérées. N’hésitez pas à les remettre en place afin de préserver votre tranquillité. Portez des vêtements discrets et non provocateurs surtout quand vous sortez des complexes hôteliers.

La ville de Zarzis en Tunisie

Zarzis se situe au sud-est de la Tunisie, entre le désert et la méditerranée. Ces habitants vivent de la pêche, du commerce et du tourisme. La ville et les plages publiques ne sont pas très propres et de nombreux détritus jonchent le sol. Au centre, des magasins proposent un grand choix de poteries, de tapis et souvenirs divers.

Les souks de Tunisie

Le touriste ne peut pas y échapper. On y trouve de la poterie, des tapis, des bijoux, des objets en cuivre et en cuir, des épices…c’est le meilleur endroit pour marchander, car le prix demandé par le commerçant peut être jusqu’à trois fois supérieur au tarif de l’objet. L’atmosphère est particulier mais les commerçants sont souvent « collants » voir pénibles.

Conseils sécurité en Tunisie et numéros d’urgence

La situation en Tunisie s’améliore petit à petit sans être totalement stabilisée pour l’instant. Il est important de suivre les directives de sécurité et de bien coopérer avec les forces de l’ordre et l’armée afin que votre voyage se passe sans aucun problème. Les aéroports sont tous ouverts à la circulation. Vous pouvez consulter les horaires des différents vols en direction de la Tunisie sur le site de l’Office Tunisien de l’Aviation Civile et des Aéroports : http://www.oaca.nat.tn/francais/index_pro_horaire_fr.htm Les compagnies aériennes sont joignables au 1817. Voici les différents numéros d’urgence: – Vous pourrez joindre la police sur le 179 et ce quelle que soit la ville dans laquelle vous vous trouvez ; – Les pompiers sont joignables au 189. – Les autres numéros d’urgence des différentes villes tunisiennes sont sur le : http://thalasolidaire.over-blog.com/article-tunisie-numeros-d-urgence-17-janvier-2011-65150327.html

Sites archéologiques, Tunisie.

Bien que la Tunisie est mieux connue aujourd’hui pour ses stations balnéaires, le pays possède un patrimoine étonnant avec quelques vestiges archéologiques exceptionnels à explorer. Avec bien sur en premier lieu, Carthage, un must absolu pour tout visiteur. Monastir et Sousse qui sont bien connus comme stations balnéaires, mais qui sont aussi des villes au riche patrimoine historique. Monastir a une histoire remontant à l’époque d’Hannibal. Sousse est classé au patrimoine mondial pour son authentique médina et ses souks. Ne manquez pas non plus de visiter la médina d’El Kef et l’amphithéâtre romain d’El Jem.

Vol direct pour la Tunisie !

La Tunisie est de retour sur le plan touristique et le pays n’a rien perdu de ses attraits, entre sa capitale Tunis, ses villes de patrimoine, ses stations balnéaires animées et ses belles plages sans oublier des hôtels agréables et bon marché. Des vols permettent de partir en direct depuis Paris vers la Tunisie avec des compagnies comme Air France, Transavia, Tunisair ou Nouvel Air Tunisie. Réservez en avance et partez à prix défiant toute concurrence pour des vacances en Tunisie !

Un circuit en Tunisie

A 1H30 de Paris en avion, la Tunisie ce n’est pas que des plages et des complexes all inclusive.

Ce petit pays du Maghreb entouré de bougainvilliers et de maisons bleu et blanche regorge de tas de trésors. Même si le pays a souffert ces dernières années d’un contexte politique peu propice au tourisme, la Tunisie redevient la destination phare du Maghreb. Si vous souhaitez être dépaysé et découvrir une Tunisie moins connues, prenez le chemin du sud vers Tataouine dans la région du Djebel Dahra, dans le village de Chninni où l’on peut voir ce typique village berbère entièrement construit en troglodytes.

Si vous êtes courageux, réveillez-vous suffisamment tôt pour voir le lever de soleil dans le Sahara, plus exactement dans le désert de Zmela, il parait que c’est l’un des plus beaux au monde. Pour ce qui est du logement, rapprochez-vous d’un organisme pour pouvoir dormir dans le désert, tel un bédouin. Les Tunisiens ont le sens de l’accueil et il n’est pas rare d’être invité dans une famille pour y manger le fameux couscous « Harissa » ou encore la brick au pigeon. Il s’agit d’une destination plutôt bon marché, néanmoins privilégiez le mois de juin pour vous y rendre afin de ne pas tomber dans le tumulte estival.

Nous vous conseillons d’éviter de parler de politique ou encore de la place de la femme dans la société tunisienne, en effet le pays se remet doucement d’une crise majeure et tente de se relever grâce à la nouvelle génération.

Tunisia is winning over Covid-19 and vacations are ON . Find out the measures we are taking so that you can spend the safest and funniest vacations while discovering Tunisia.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide