Le journal du net

Vidéoconférence avec écran interactif : solution idéale pour le télétravail

Le télétravail, qui a connu une expansion inattendue avec l’urgence sanitaire, n’est cependant pas une pratique nouvelle. Le concept de travail agile, fondé sur la réalisation d’objectifs et la flexibilité, était déjà présent, bien que sous des noms différents, dans toute l’Europe. Compte tenu du nombre croissant de travailleurs à distance et des indications d’investissement fournies par la Commission européenne en matière de numérisation, on peut s’attendre à une nouvelle accélération dans cette direction, en s’inspirant peut-être des États qui ont déjà consolidé cette pratique.

Plusieurs mois après le déclenchement de la pandémie, la plupart des entreprises poursuivent dans cette voie et investissent davantage dans la technologie numérique et la formation du personnel pour un avenir entièrement “à distance”. Ainsi, le télétravail et la vidéoconférence remplacent les réunions en face à face et les bureaux bondés. Aujourd’hui, la technologie le permet.

Les meilleurs produits pour le télétravail et la vidéoconférence

Les solutions telles que les écrans interactifs font partie de la gamme des meilleurs produits pour le télétravail et la vidéoconférence et en général pour aménager efficacement les salles de réunion.

Les raisons sont nombreuses. Faisons un rapide plongeon dans le passé pour comprendre pourquoi. Il y a encore quelques années, dans les salles de réunion des entreprises et des organisations, il existait plusieurs outils pouvant être utilisés pour des réunions, des événements ou des rencontres de différentes tailles : des moniteurs aux vidéoprojecteurs, en passant par les tableaux noirs et les blocs-notes. Une série d’instruments certes fonctionnels mais présentant des limites techniques, en premier lieu celle de ne pas pouvoir interagir, dans de nombreux cas, avec d’autres équipements technologiques. Aujourd’hui le Pack Visio DYNAVISIO EDUC avec écran interactif 75 pouces a permis de dépasser les limites techniques, en intégrant dans une seule solution toutes les fonctions nécessaires pour gérer de manière optimale une réunion, non seulement en présence mais aussi avec des participants à distance. En effet, ces appareils de dernière génération intègrent une intelligence artificielle extraordinairement puissante qui les rend capables de réaliser une multitude de fonctions.

Organisation du travail à distance

Les employeurs devront donc réfléchir soigneusement à la manière de garantir que la qualité générale du travail des télétravailleurs ne soit pas compromise.

Des choix stratégiques devront donc être faits en matière d’organisation du travail, en tenant compte d’une série de facteurs, notamment les préférences des employés, mais aussi des questions telles que les effets potentiels sur la productivité, la qualité du travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et les risques psychosociaux. Travailler en équipe, à distance, en visioconférence est désormais une pratique courante et le sera de plus en plus. Une fois que vous avez profité des avantages du travail à distance, vous ne pouvez plus revenir en arrière. La nouvelle voie est esquissée : le télétravail est le présent et sera l’avenir. L’utilisation de l’Ecran numérique interactif s’est fortement popularisée ces dernières années dans les salles de réunion afin de favoriser la communication entre les télétravailleurs et les équipes restant présentes dans l’entreprise.

Bien que la pandémie de COVID-19 ait causé des dommages considérables à l’économie de l’UE et à ses citoyens, la reconstruction de l’organisation du travail une fois qu’elle est terminée offre l’occasion de réorganiser la vie professionnelle pour tirer parti des avantages d’un télétravail plus répandu, mais aussi pour atténuer les risques pour la santé et la sécurité au travail de ce mode de travail.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide