Le journal du net

Comment choisir une poignée de porte ?

Sous-estimé et submergé par les décors d’autres matériaux de la maison, les poignées de porte jouent pourtant un rôle crucial dans notre quotidien. Hormis le fait de tenir une porte, il peut mettre en valeur ce dernier en jouant le rôle de décoration. La poignée de porte dispose d’une vaste variété de modèles, à commencer du plus simple aux plus extravagants. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de fournitures et finitions.

Les différents modèles envisageables de poignée de porte

La poignée de porte est constituée de deux parties qui forment la plaque de protection et le dispositif de serrage. Pour vous permettre de choisir celui qui vous correspond et qui vous convient, découvrez les différentes possibilités de configuration.

  • La béquille en platine : Le plus répandu dans nos intérieurs, ce genre de poignée de porte est passe-partout. Grâce à son revêtement en platine, elle résiste bien aux caprices du temps. La poignée ressemble à une tête de club de golf et il suffit de le pivoter pour ouvrir la porte.
  • La béquille en rosace: similaire à celle de platine, cette poignée de porte moderne offre une propreté plus discrète.
  • La poignée de porte en bouton: tendance dans les maisons anciennes, le bouton est devenu moins populaire. Toutefois,elle est encore employée par les nostalgiques. La poignée de porte en bouton fait ouvrir la porte en exerçant une rotation sur le côté.
  • La poignée bâton de tirage: Ce genre de poignée de porte est apprécié des maisons modernes. Avec un style esthétique et soigné, ce modèle doit être tiré pour ouvrir la porte.
  • La poignée intégrée: on retrouve ce modèle sur les portes coulissantes. Ces poignées de portes incrustées leur permettent de se faufiler dans le mur.
  • La poignée ergonomique: Moderne et technologique, ce genre de poignée est conçue pour les personnes qui ont une difficulté à ouvrir les portes. Placées stratégiquement à une hauteur spécifique, les personnes en fauteuils roulants peuvent l’actionner aisément.

Les matériaux utilisés

A part les finitions, les choix de matériaux jouent aussi un rôle dans le design de la porte. Hormis l’entretien, il est important de noter son importance dans la contribution de l’aspect de la poignée de porte. Vous pouvez choisir sur les variétés de matériaux disponible  parmi ces quelques exemples:

  • Le ZAMAC: Le zinc, l’aluminium, le magnésium et le cuivre forment le ZAMAC. Cet alliage permet une entrée de gamme avec une durabilité à un coût réduit.
  • L’acier inoxydable: Esthétique et légère, c’est un matériau qui résiste à l’humidité et à la variation de température. L’inox est souvent employé dans les cuisines et salles de bain. Il est très facile à entretenir et ne rouille pas à cause des intempéries.
  • La poignée en fer: époque lointaine, on utilisait le fer forgé en guise de poignée de porte. Elle apporte une élégance et rappelle le style d’antan. Très résistant, il peut être utilisé sur les portes intérieures et extérieures.
  • La porcelaine: on utilise ce matériel généralement pour les poignées de porte en bouton. Elle est parfaite pour les intérieurs des maisons traditionnelles.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide