Le journal du net

Comment appliquer un écran solaire minéral ?

A la différence des crèmes solaires chimiques, les crèmes solaires minérales ont des propriétés spécifiques : elles ne provoquent pas de réaction chimiques sur la surface de la peau puisqu’elles sont composées d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane. Ces ingrédients forment une barrière physique qui empêche la dispersion des rayons ultraviolets nocifs.

Lors de l’application d’un écran solaire minéral, vous pouvez constater que la texture est plus épaisse et plus blanchâtre. Utiliser une crème solaire minéral est bon, mais il faudrait savoir comment l’appliquer pour bien protéger votre peau contre les rayons solaires.

Nous vous présentons dans cet article quelques astuces pour garder une belle expérience avec votre crème solaire minérale.

Qu’est-ce qu’une crème solaire minérale ?

Une crème solaire minérale contient des filtres UV minéraux et non pas de filtres chimiques ou organiques. Ces filtres sont à base d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane. Un ecran solaire Tunisie dit « minéral » peut être sous forme de spray, de poudre ou de crème. 

Pour distinguer une crème solaire minérale des autres soins de protection contre le soleil, vous devrez prendre en considération de certains critères :

  • Le label « BIO » : ce label (cosmos, ecocert ou autre), permet de vous aider à choisir un produit dont sa formule contient au minimum 95% d’ingrédients naturels et de 10% des ingrédients issus de l’agriculture biologique.
  • La composition : en général un écran solaire minéral est composé des filtres UV minéraux qui protègent la peau du soleil. Ces filtres sont à base de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc, qui sont repérables dans la liste d’ingrédients sous les noms zinc oxide et titaniumdioxide. La présence de nanoparticules est strictement obligatoire et sont affichés dans la liste sous le nom « nano ».

En tenant compte de ces deux éléments, vous pouvez avoir la certitude de bien choisir votre crème solaire naturelle avec un filtre minéral. Les brumes sont déconseillées car elles risquent d’être inhalées !

Comment bien appliquer votre crème solaire minérale ?

La bonne utilisation d’un écran solaire Tunisie vous permet de profiter pleinement de tous ces bienfaits. Pour un bon usage de votre crème solaire minérale, vous devrez respecter ces étapes :

  • Appliquez votre soin solaire 15 minutes avant toute exposition aux rayons ultraviolets.
  • Assurez-vous que votre peau est bien hydratée.
  • Appliquez votre crème solaire minérale sur une peau sèche et non pas humide.
  • Etalez graduellement votre écran sur différentes zones de votre peau.Si vous remarquez une couche blanchâtre qui est toujours visible, essayez de la travailler et la mieux répartir.
  • Répétez l’application de votre soin à chaque deux heures (lors d’une activité normale) ou juste directement après une baignade, mais vous devrez vous laver ou sécher bien la peau à l’aide d’une serviette.
  • Pour les enfants moins de 6 mois, il est vivement conseillé de demander l’avis d’un médecin ou d’un dermatologue avant tout usage.

Quelles sont les mesures de protection à prendre contre le soleil ?

Afin de prévenir les irritations et les coups de soleil causés par les rayons UV nocifs, vous devrez adopter certaines mesures de protection. En effet, une exposition prolongée sous les rayons solaires augmente les risques de vieillissement prématuré de la peau et les maladies de cancer cutané.

Pour cela, vous devrez donc appliquer régulièrement un écran solaire avec un SPF pas moins de 15 et de respecter les mesures de protection contre le soleil :

  • Ne pas s’exposer au rayons UV nocifs entre 10h – 14h / 11h – 15h.
  • Porter des vêtements de protection : des chemises à manches longues, des pantalons, un chapeau et des lunettes de soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide