Pourquoi je danse ?
  • 4 décembre 2018
  • journaldunet
  • 0

J’ai voulu répondre à cette question et je me suis rendu compte que d’autres bien plus illustres que moi l’avaient déjà fait auparavant et leurs réponses sont finalement une grande partie de mes réponses !

 

Les philosophes disent que la pensée d’un autre lorsqu’elle est partagée devient notre. Les citations qui vont suivre sont donc miennes car je les pense toutes. Si c’est également votre cas, alors elles sont vôtres aussi. J’ajouterai mes propres lignes, mes propres mots à ces citations afin d’apporter ma pierre à l’édifice… Pour reprendre cette expression chère aux Maçons. 

Puissé-je par cet écrit rendre hommage à tous nos illustres prédécesseurs et à nos contemporains, à tous ces amoureux du mouvement, ces amoureux de la Danse.

 

En lisant ce texte, vous baignerez dans un doux mélange de phrases et de mots. C’est un chant à la joie, à la vie, qui ne se finira pas… Car je laisse le soin à toutes mes connaissances et anonymes, d’aujourd’hui ou de demain, de compléter ce texte de leurs écrits.

Si vous avez quelques mots, quelques phrases que vous ressentez au plus profond de vous et que vous estimez dignes de figurer dans ce chant alors n’hésitez pas…

Ajouter-les, ce texte est fait pour ça !

 

En écrivant ce texte original ou j’emprunte les mots des autres et y mêle quelques-uns des miens, ou je laisse la place à d’autres mots futurs pour s’y insérer, Je n’ai pu m’empêcher de penser à « Chir Hachirim » « Le Chant des Chants » merveilleux texte biblique d’amour en l’honneur du très Haut… Loin de moi l’idée de vouloir commettre un sacrilège mais cette pensée m’a poussée à appeler ce nouvel écrit « Chir Rikoud Hahaîm» « Le chant vivant de la danse »,

car je le ressens comme un cantique qui ne peut mourir puisqu’il sera toujours à compléter par qui le voudra, illustres personnages ou simples anonymes… Et cela aussi longtemps qu’il se transmettra…

Puisse-t-il vous plaire et garder ainsi ce caractère « vivant » !

 

Pour commencer cet écrit, je ferai référence à ma tradition culturelle et j’emprunterai à l’immense Rabbi Nahman de Bratslav quelques-uns de ses mots pour introduire ce « Chir Rikoud Hahaîm ».

Il était « Le rabbi de la joie » le père du « Tikoun Haklali » que récitent encore aujourd’hui ceux qui sont dans la souffrance, lui seul pouvait démarrer ce texte.

 

Vous y trouverez également, les mots de philosophes, de danseurs, de chorégraphes, de poètes, d’écrivains, d’acteurs, de chanteurs, des proverbes, et je finirai par une citation de Leïla HASSAN, danseuse orientale, qui fait honneur à mon nom d’emprunt  » AlmadeBaila « : « Âme de Danse », je n’oublie pas, non plus, que ce sont les premières danses qu’avec mon père, tout petit, j’ai pu voir.

 

En tout, c’est pour l’instant, 99 citations que vous allez (peut être) découvrir, La 100 ème sera pour le prochain qui écrira.

Enjoy et n’oubliez pas, DANSEEEEEEZ !!

 

 

 

 

« Chaque jour il faut danser, fût-ce seulement par la pensée. »

Rabbi Nahman de Braslav

 

« On ne vit pas de la danse, on vit avec. »

Jean Dembélé

 

« Un danseur danse parce que son sang danse dans ses veines. » Anna Pavlova

 

« Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot. »

Yuri Buenaventura

 

« Quand tu danses… Tu sors de toi-même, tu deviens plus grand et plus puissant, plus beau. Pendant quelques minutes, tu es héroïque. C’est la puissance. C’est la gloire sur terre. Et cela t’appartient, chaque soir. »

Agnes de Mille

 

« Au commencement était la parole. Mais le mouvement le précéda. Sa patrie. Sa vocation. Sa joie. »

Agnes de Mille

 

« La danse est la langue cachée de l’âme. »

Martha Graham

 

« L’histoire de la danse est l’histoire sociale du monde. »

Martha Graham

 

« Les grands danseurs ne sont pas grands à cause de leur technique, ils sont grands à cause de leur passion. »

Martha Graham

 

« Lorsque je danse je ne peux pas juger, je ne peux pas haïr, je ne peux me séparer de la vie. Je peux seulement être heureux et complet. C’est pourquoi je danse. »

Hans Bos

 

« La danse joue un rôle capital dans les relations humaines, elle est une école du comportement social, de l’harmonie du groupe. La danse est l’école de la générosité et de l’amour, du sens de la communauté et de l’unité humaine. »

Rudolf von Laban

 

« Tout être humain porte en lui un danseur. »

Rudolf von Laban

 

« La danse est l’une des formes les plus parfaites de communication avec l’intelligence infinie. »

Paulo Coelho

 

« Quand tu danses, tu peux t’offrir le luxe d’être toi. »

Paulo Coelho

 

« La danse est une façon de vivre, la danse est le rythme de la vie. » Samuel Lewis

 

« Tenir dans ses bras une femme, la faire tourner jusqu’au vertige, jusqu’à cet état altéré de conscience à deux, est une expérience sans pareille. »

Rémi Hess

 

« Danser sa vie, ne serait-ce pas d’abord prendre conscience que non seulement la vie, mais l’univers est une danse, et se sentir pénétré et fécondé par ce flot du mouvement, du rythme et du tout ? »

Roger Garaudy

 

« Danser, c’est lutter contre tout ce qui retient, tout ce qui enfonce, tout ce qui pèse et alourdit, c’est découvrir avec son corps l’essence, l’âme de la vie, c’est entrer en contact physique avec la liberté. » Jean-Louis Barrault

 

 « La danse… Superbe expression de l’inconscient, catharsis incomparable. »

B. Mols

 

« La danse, n’est-elle pas la marche dans son apothéose ; marche noble, dépouillée d’un but utilitaire, et libre comme un jeu d’enfant ?»

Anne Hébert

 

« Apprends à danser sinon les anges au ciel ne sauront quoi faire de toi. »

Indira Gandhi

 

« L’âme du philosophe veille dans sa tête, l’âme du poète vole dans son cœur, L’âme du chanteur vibre dans sa gorge, mais l’âme de la danseuse vit dans son Corps tout entier. »

Khalil Gibran

 

« La danse possède un pouvoir de délivrance physique, on y trouve la force de vivre, d’expulser ses démons, de croire à son destin. »

R. Lannes

 

« Travaille comme si tu n’avais pas besoin d’argent. Aime comme si tu n’avais jamais souffert. Danse comme si personne ne te regardait. » Satchel Paige

 

« Fais attention à ce que tu danses, car ce que tu danses, tu le deviens. »

Susan Buirge

 

« La musique nous aide à construire nos vies spirituelles, nous apaise, nous console, nous redonne de la joie, nous rend allègre, nous fait danser, chanter. »

Éric-Emmanuel Schmitt

 

« Les danseurs sont les athlètes de Dieu. »

Albert Einstein

 

« Ce qui ne peut danser au bord des lèvres s’en va hurler au fond de l’âme. »

Christian Bobin

 

« La danse est une poésie muette. »

Simonide de Céos

 

« Je loue la danse car elle libère l’homme de la lourdeur des choses et lie l’individu à la communauté. Je loue la danse qui demande tout, favorise santé et clarté de l’esprit et élève l’âme. »

Augustin d’Hippone

 

« La Danse n’est pas de ces sujets faciles et accessibles à tous. Elle touche aux régions les plus élevées de toute science : rythmique, géométrie, philosophie surtout, physique et morale, puisqu’elle traduit les caractères et les passions. Elle est encore moins étrangère à la peinture et à la plastique; les actes de l’homme intéressent parfois le corps, parfois l’intelligence, tandis que la Danse occupe l’un et l’autre : elle affine l’esprit, exerce les membres, instruit et charme les yeux, l’oreille et l’âme. »

Xénophon

 

« Danser dans une ronde est magique; la ronde nous parle depuis les profondeurs millénaires de la mémoire. »

Milan Kundera

 

« Il en va de l’érotisme comme de la danse: l’un des partenaires se charge toujours de conduire l’autre. »

Milan Kundera

 

« Qui n’a pas éprouvé, à l’annonce d’une nouvelle particulièrement heureuse, cette détente intérieure qui nous pousse à sauter, à bondir ? C’est cela la danse. »

François Durand

 

« Celui qui danse chemine sur l’eau et à l’intérieur d’une flamme. » Federico Garcia Lorca

 

 « La danse, c’est la poésie avec des bras et des jambes, c’est la matière gracieuse et terrible animée, embellie par le mouvement. » Charles Baudelaire

 

« Avec ses vêtements ondoyants et nacrés, même quand elle marche on croirait qu’elle danse. »

Charles Baudelaire

 

« J’ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre, des chaînes d’or d’étoile à étoile et je danse. » Rimbaud

 

« Une danse est un poème. »

Denis Diderot

 

« Ne sentez-vous pas que la danse est l’acte des métamorphoses ? » Paul Valery

 

« Cette fête du corps, devant nos âmes, offre lumière et joie. »

Paul Valéry

 

« Je croyais que les pieds de la danseuse savaient seulement dessiner, je vois aussi qu’ils savent penser et même écrire… »

Paul Valéry

 

« L’état de danse: une sorte d’ivresse, qui va de la lenteur au délire, d’une sorte d’abandon mystique à une sorte de fureur. »

Paul Valéry

 

« Il n’y a rien qui soit si nécessaire aux hommes que la danse. Sans la danse, un homme ne saurait rien faire. Tous les malheurs des hommes, les travers funestes dont les histoires sont remplies, les bévues des politiques et les manquements des grands capitaines, tout cela n’est venu que faute de savoir danser. » 

Molière

 

« La musique et la danse sont deux arts qui ont une étroite liaison ensemble. »

Molière

 

« Laissez lire, et laissez danser; ces deux amusements ne feront jamais de mal au monde. »

Voltaire

 

« Une valse rapide, dans un salon éclairé de mille bougies, jette dans les jeunes cœurs une ivresse qui éclipse la timidité, augmente la conscience des forces et leur donne enfin l’audace d’aimer. » Stendhal

 

« Je ne saurais croire qu’en un dieu qui comprendrait la danse. » Friedrich Nietzsche

 

« Je considère comme gaspillée toute journée où je n’ai pas dansé. » Friedrich Nietzsche

 

« Je ne saurais pas ce que l’esprit d’un philosophe pourrait souhaiter à plus pour être qu’un bon danseur. »

Friedrich Nietzsche

 

« Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse. » Friedrich Nietzsche

 

« Tout ce qui pèse doit s’alléger, tout corps devenir danseur, tout esprit oiseau. »

Friedrich Nietzsche

 

« La danse sous toutes ses formes ne peut être exclue du cours de toute noble éducation danser avec les pieds, avec les idées, avec les mots, et dois-je aussi ajouter que l’on doit être capable de danser avec la plume ? »

Friedrich Nietzsche

 

« Il faut avoir une musique à soi pour faire danser le monde. » Friedrich Nietzsche

 

« Celui qui ne danse pas est coupé de la réalité. »

Friedrich Nietzsche

 

« À quoi la musique fait appel en nous, il est difficile de le savoir. Ce qui est certain, c’est qu’elle touche une zone si profonde que la folie elle-même n’y saurait pénétrer. »

Emil Cioran

 

« Partout où l’on danse, la femme est souriante et belle. C’est là l’essentiel. Tout le reste est du hors d’œuvre. »

Eugene Giraudet

 

« Danser est le fin mot de vivre et c’est par danser aussi soi-même qu’on peut seulement connaître quoi que ce soit. »

Jean Dubuffet

 

« Il ne faut point apprendre à danser en cheveux gris, ni entrer trop tard dans le monde. »

Vauvenargues

 

« Le danseur est un orateur qui parle un langage muet. »

Igor Stravinsky

 

« Danser pour moi, c’est jouer avec l’air. »

Saburo Teshigawara

 

« La danse est un art remarquable en ce sens que l’instrument est confondu avec l’interprète. »

Gigi Caciuleanu

 

« La danse est l’extase dionysiaque qui bouleverse tout. »

Isadora Duncan

 

« Ce que le corps raconte est plus fort que les mots derrière lesquels on peut se cacher. » 

Robert Seyfried

 

 

« C’est pourquoi je place l’être qui danse au-delà du simple danseur professionnel. Car la danse est plus grande que le danseur et le sera toujours, malgré ce paradoxe qu’elle ne peut exister et fonctionner qu’à travers son instrument vivant. »

Mary Wigman

 

« Tout art, par définition, appartient au sacré. Le chant est la forme sublimée de la parole, l’écriture celle de la communication, et la danse celle du mouvement. »

Elise Ropers

 

« Le chanteur entend sa voix. Le peintre voit son tableau. Le poète lit ses vers. Le musicien écoute. Le danseur ne crée rien en dehors de lui. Rien qu’il puisse se mettre sous les sens pour se satisfaire ou tout au moins se calmer. Le danseur ne crée que lui-même. Le sage danse. Mais la danse est la plus efficace manière de créer le sage. » Georges Pomiès

 

« La spécificité du chorégraphe est dans le regard qu’il porte sur le monde, dans sa recherche des choses avant les choses, sa volonté de radiographier l’énergie en mouvement. La danse est comme une eau qui s’infiltrerait partout. Il me plaît de repérer une coulée de danse dans telle ou telle action de la vie. »

Jean-Claude Gallotta

 

« Le corps doit être capable de réagir à la vibration la plus subtile, comme une membrane sensible, et pas seulement à la vibration de la musique. Non toute expérience doit être transformée en mouvement.»

Harald Kreutzberg

 

« Il y a une logique profonde à associer ces deux dieux, la danse et le feu. Regarder de grands danseurs provoque le même émoi que regarder une bûche enflammée: le feu, la danse, le danseur brûle. » Amélie Nothomb

 

« Personne n’habite autant la totalité de son corps que les grands danseurs. »

Amélie Nothomb

 

« Lorsque je danse, je ne cherche à surpasser personne d’autre que moi. »

Mikhaïl Nikolaïevitch Barychnikov

 

« Un danseur, c’est avant tout quelqu’un qui se regarde et qui se regarde dans un miroir. Parce que la danse, c’est le miroir. Tous les gens qui pratiquent un art ont un instrument: un violoniste aime son violon, un pianiste son piano, un peintre sa toile et ses pinceaux… Nous, nous n’avons que notre corps. »

Maurice Béjart

 

« A mes yeux, la danse c’est la vie parce que la vie est rythme, celui du battement du cœur, la danse est inséparable du rythme. Elle sert d’interprète à tout ce qui fait notre vie puisqu’elle peut exprimer tous les rythmes, toutes les pulsions humaines. »

Maurice Béjart

 

« Mon vocabulaire est celui du corps, ma grammaire est celle de la Danse, mon papier est un tapis de scène. »

Maurice Béjart

 

« La Danse, un minimum d’explications, un minimum d’anecdotes et un maximum de sensations. »

Maurice Béjart

 

« Il doit déjà être en train de faire danser les étoiles. »

Patrick Dupond (à la mort de Béjart)

 

« Tout cela ne veut rien dire: la danse, c’est la danse! […] du mouvement, de la parole sans texte. La danse ne supporte pas d’adjectif. »

Patrick Dupond

 

« Danser, c’est s’interroger, aller au plus profond de soi. »

Marie-Claude Pietragalla

 

« Celui qui ne sait pas danser dit que la terre est bosselée. »

Proverbe Egyptien

 

« Si vous pouvez marcher vous pouvez danser. Si vous pouvez parler vous pouvez chanter. »

Proverbe Zimbabwéen

 

« Ne laisse pas les mauvaises pensées paralyser ton esprit. Apprends-leur la danse. »

Proverbe Indien

 

« Si tu peux marcher, tu peux danser. »

Proverbe Africain

 

« La danse est une cage où l’on apprend l’oiseau. »

Claude Nougaro

 

« En regardant bien le comportement et le mouvement des danseurs sur une piste de bal, on en saurait davantage sur les gens et le monde. »

Gérard Depardieu

 

« Que les morts dévorent les morts. Nous, les vivants, dansons sur le bord du cratère, dansons une dernière danse d’agonie. Mais que ce soit une danse ! »

Henry Miller

 

« A l’origine était la Danse, et la Danse était dans le Rythme et le Rythme était Danse. Au commencement était le Rythme, tout s’est fait en lui, sans lui rien ne s’est fait. »

Serge Lifar

 

« La danse est un acte de foi et un acte d’amour. Elle est une prière individuelle ou collective, profane ou sacrée. »

Serge Lifar

 

« Ce n’est qu’en dansant que je sais dire les choses les plus sublimes.»

Serge Lifar

 

« La danse est celle de nos fonctions qu’on peut le plus évidemment qualifier de divine. Elle est la messe de tous les peuples primitifs et peut être un hommage instinctif… à l’ordre de l’univers. »

Elie Faure

 

« Danser en temps de guerre, c’est comme cracher à la gueule du diable. »

Hafid Aggoune

 

« Notre corps crée de la pensée et la danse est son langage. » Dominique Hautreux

 

« La danse est un poème dont chaque mouvement est un mot. » Philippe Collas

 

« Dansez, sinon nous sommes perdus. »

Pina Baush

 

« La Musique comme une respiration, un souffle de vie, un don de Dieu, cadeau aux égarés comme aux gens heureux… Une Vibration, un Son, un Rythme, une Mélodie, un Tempo, une Nuance… Une Danse… »

Didier AlmadeBaila

 

« la Danse, c’est le Son qui appelle et le corps qui répond. Avec dévotion et obéissance, il s’exécute, se lève… Et avec bras et jambes, immanquablement, il danse. La Danse, ce langage du silence, l’expression corporelle de la Musique, sa sœur dévouée, eunuque de langue, au sacrifice volontaire pour servir et mieux entendre la mélodie des anges. »

Didier AlmadeBaila

 

« Danser, c’est faire partie du temps, c’est être à l’unisson de l’univers. C’est être un son, une vibration et voyager au-delà des nuages, au-delà des étoiles. Traverser les ténèbres et n’être que lumière. Danser, c’est écouter la mélodie des Anges, dialoguer avec eux, c’est se préparer à faire partie des Cieux, faire corps avec le principe originel. Danser, c’est oublier les souffrances et retrouver son Dieu. »

Didier AlmadeBaila

 

« Un jour, je rendrai à la Musique et à la Danse tout ce qu’elles m’ont données. Je tiendrai ma promesse et je leur ferai Honneur ! Je proclamerai l’amour et la reconnaissance que je leur porte, ici-bas, et plus jamais je ne serai sans elles. Et si je meure un jour, même mort, je les vibrerai encore, même mort, je les chanterai encore. Au rythme de ce son qui pour toujours m’appelle, même mort, je danserai encore… Et s’il le faut, je renaitrai encore ! »

Didier AlmadeBaila

 

« La performance technique n’est rien en soi, la danse commence quand on y met une âme. »

Leila Hassan

 

« Emporte-moi dans ton corps, ma divine danseuse, berce-moi de ce rythme qui vibre au fond de toi. Ondulent hanches lascives avec les mains prises, tourbillonnent nos pas, exultant notre émoi. Reste encore mon Âme sœur, sans toi, je ne suis qu’un pantin de sueur… Et je rythme tes pas dans mes battements de cœur pour qu’ils restent avec moi et que jamais ne meurent. »

Didier AlmadeBaila