• 29 octobre 2018
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Les formules de politesse dans une lettre sont primordiales. Même si elles semblent désuètes, elles restent des signes incontestables de savoir-vivre. Une lettre sans formules de politesse ou comportant des formules inappropriées risque d’être rejetée. Mieux vaut donc apporter le plus grand soin à l’écriture de ses lettres et au choix de ses formules de politesse.

Structure d’une lettre

Une lettre est une conversation à distance entre deux personnes bien identifiées. L’émetteur doit décliner son identité, dater et localiser son courrier. Puis, pour éveiller l’attention de son correspondant, il doit résumer l’objet de sa lettre et, en formule d’appel, choisir un titre de civilité approprié : Monsieur, Monsieur le Directeur… Le corps de la lettre est une suite d’arguments liés avec méthode, clarté et concision. Une conclusion rappelle au destinataire la suite espérée : obtenir une faveur… Enfin, une formule de politesse permet de clore la conversation en des termes choisis et courtois.

Rôle d’une formule de politesse dans une lettre

La formule de politesse dans une lettre fait partie des usages sociaux qu’il s’agisse d’un message de réclamation, d’un message amical ou encore d’une lettre de motivation. Elle est révélatrice de savoir-vivre, d’altruisme et de respect. Dans une lettre officielle, elle est, en plus, une marque de déférence traduisant une reconnaissance de la qualité ou du rang du destinataire. Dans tous les cas, elle incite son bénéficiaire à être plus réceptif aux arguments de la lettre.

Choix d’une formule de politesse

Les formules de politesse doivent être employées à bon escient, en tenant compte de deux critères : la qualité du destinataire et la nature de la relation entretenue avec lui. Dans une lettre personnelle, toutes les formules d’appel et de fin sont permises dès lors qu’elles sont aimables. Dans les lettres officielles, la formule d’appel doit bien cibler le destinataire : Entreprise X, à l’attention de Monsieur Y. Et pour terminer, une formule neutre est conseillée : Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués. Les formules Meilleur souvenir, Cordialement, Salutations doivent être réservées aux connaissances et relations professionnelles.

Formules de politesse en anglais

Entre amis et connaissances, utiliser les formules de politesse : Kind regards, Best regards ou Best wishes équivalant aux formules Cordialement, Salutations. Yours sincerely équivaut à Bien à vous. Dans des lettres officielles appelant une réponse, préférer : Thanking you in advance (En vous remerciant d’avance) ou I look forward to hearing from you (Dans l’attente de votre réponse).