Une intervention électrique présente surement des risques d’électrocution et d’incendie. Les artisans qui exercent des métiers dans le secteur de l’électricité doivent impérativement être habilités à effectuer des interventions sécurisées. C’est pour cela qu’il est important et même primordial de suivre une formation en habilitation électrique pour avoir les aptitudes nécessaires. Qu’est-ce que l’habilitation électrique ? Quelle est l’utilité d’une formation en habilitation électrique ?

L’habilitation électrique obligatoire, qui résulte de la norme NF C 18-510, concerne bien sur les électriciens mais aussi l’ensemble des corps d’état du bâtiment (plaquistes, plombiers, peintres, menuisiers, maçons …,) et d’autres opérateurs comme les magasiniers, les informaticiens, les diagnostiqueurs, etc… Tout le monde est concerné quel que soit son statut dans l’entreprise : salariés, intérimaires, sous-traitants, etc…

Habilitation électrique : qu’est-ce que c’est ?

La manipulation des dispositifs électriques constitue un danger réel pour le personnel d’une entreprise. Pour cela, le fait de suivre une formation en habilitation électrique est exigé par la loi pour l’ensemble des personnes concernées. Il s’agit d’un certificat qui atteste de leurs aptitudes à réaliser le travail selon les normes de sécurité requises. Cette attestation est différente d’un diplôme en électricité, elle ne constitue donc pas une preuve des compétences professionnelles d’un employé.

L’habilitation est attribuée de manière individuelle et ne peut être transmise à un tiers. Le professionnel doit donc disposer d’une habilitation et le conserver durant l’exercice de sa fonction. Ce certificat représente plusieurs niveaux d’autorisations pour manipuler des dispositifs de diverses puissances.

Utilité d’une formation électrique

La formation en habilitation électrique est obligatoire. Elle est nécessaire pour apprendre à réaliser des interventions sur des installations électriques sous des conditions sécurisées. Cette formation doit également être suivie par les employés qui exercent leur fonction à proximité de dispositifs électriques. Un certificat est ensuite délivré par le médecin de travail aux personnes formées à l’issue de l’apprentissage.

Par exemple, si vous devez effectuer des opérations électriques au niveau des chantiers, il est nécessaire d’obtenir une habilitation B2, BR et BC. L’attestation est obligatoire pour tous les professionnels qui prennent en charge des travaux en BT ou HT (basse tension ou haute tension). En France, l’habilitation électrique est régie par la norme NF C18-510 qui oblige les entreprises à former leurs employés aux nouvelles normes en termes d’autorisation électrique. Cette mesure est indispensable pour garantir la sécurité du personnel d’une société, mais également des biens. Retrouvez plus d’information sur ce lien : https://habilitations-electrique.fr/formation/formation-habilitation-electrique-b1-b2-bc-br-b1v-b2v/

Délivrance du titre d’habilitation électrique

L’employeur doit être sûr qu’un certain nombre de critères soient respectés avant de délivrer une habilitation. Il doit notamment vérifier que :

  • L’employé ait effectué une formation adaptée aux diverses opérations à effectuer dans le cadre de son activité.
  • L’employé ait bien compris cette formation (en théorie et en pratique) en consultant « l’avis après formation » délivré par le formateur ou l’organisme de formation.
  • L’aptitude médicale délivrée par la médecine du travail prenne en considération les différents risques auxquels le salarié sera exposé.
  • L’employé soit bien en possession de son carnet de prescriptions, éventuellement complété par des instructions de sécurité relatives à son activité.
  • Pour les travailleurs indépendants qui travaillent directement sur des chantiers, la délivrance d’une habilitation n’est pas obligatoire, ils doivent cependant avoir la connaissance des risques liés à l’électricité et connaitre les mesures de prévention qui peuvent être mises en place.