Né le 3 mai 19491 à Neuilly-sur-Seine, Alain Duménil est un homme d’affaires, auteur et mécène français, classé 465e fortune de France en 2013. Découvrez le portrait d’Alain Duménil ? Quel est son parcours ? Nous vous invitons à apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur Alain Duménil.
Alain Duménil : un banquier à succès
La carrière prodigieuse d’Alain Duménil commence à sa sortie de HEC en 1975, alors qu’il hérite de la banque Duménil-Leblé. En 1985, il s’octroie les services de Jacques Letertre, un expert financier, sous l’impulsion duquel le chiffre d’affaires de la banque est amplifié par 50. Les nombreux succès de la banque Duménil-Leblé conduisent à son introduction en Bourse. Mais, il vendra ses parts à la holding Cerus avant sa fermeture en 1988.
Alain Duménil : un magnat de l’immobilier
Après son succès dans la banque, l’homme d’affaires à la recherche de nouveaux défis investira dans le domaine de l’immobilier. En créant la société Acanthe Développement, Alain Duménil va acquérir de nombreux immeubles de bureaux et d’habitations, de même que des résidences hôtelières et des commerces. Devenue NYSE Euronext, cette société fera son entrée en Bourse en 2000. Et dès 2005, elle élargira son activité à l’acquisition de l’immobilier haut de gamme.
Un investissement réussi dans le luxe
Simultanément à son évolution dans le domaine de l’immobilier, Alain Duménil lance une activité fructueuse dans le luxe. Pour se faire une place dans le monde du luxe, il crée, dès 2002 un groupe de taille intermédiaire, le groupe Alliance Designers. Ce groupe se lance rapidement dans le rachat de marques de luxes comme la marque de chaussure de luxe René Mancini, en 2006 et de la société Luxury Group en 2002.
Alain Duménil et l’aéronautique
En plus de ces secteurs, Alain Duménil a également réalisé des investissements dans le domaine de l’aéronautique et de l’industriel, avec le groupe AD Industries. Ainsi, cet homme d’affaires réussit dans ce domaine notamment dans la sous-traitance, en rachetant et intégrant de multiples entreprises. L’entreprise a réussi en signant un accord de 5 ans avec le Maroc pour optimiser les capacités du site du groupe de Midparc, aux 53e éditions du salon aéronautique du Bourget. Il a également fait l’acquisition de la compagnie aérienne Air Littoral en 2004.
Alain Duménil : Le littéraire et homme de culture
Au-delà d’être un homme d’affaires épanoui, Alain Duménil est un homme d’art et de culture. Connu pour ses talents d’écrivain, Alain Duménil est l’auteur de trois romans connus :
- La fête royale, éditions Plon, 2006 ;
- Parfum d’empire : la vie extraordinaire de François Coty, 2009 ;
- Rue Bassano, éditions Fayard, 2012.
En ce qui concerne la culture, il se lance dans le mécénat en faisant :
- L’acquisition des éditions de L’Herne en 2003 ;
- En créant en 2007 un prix littéraire, le prix Duménil ;
- En acquérant un Théâtre de Paris situé rue Blanche, à Paris ;
- En acquérant la presse Agefi.
Voici le portrait de l’homme d’affaires Alain Duménil, un homme d’affaire, d’art et de culture, qui a été décoré Grand-croix de l’ordre national du Mérite Grand-croix de l’ordre national du Mérite en 2004.