Si vous avez le même combat encore et encore sans résolution, les thérapeutes disent qu’il est peut-être temps de voir un spécialiste de la relation conjugale. Vous pouvez également aller voir un thérapeute si vous vous sentez coincé sur la façon de gérer une décision difficile ensemble, si vous envisagez de vous séparer ou s’il y a eu un facteur de stress majeur dans la relation, comme l’infidélité, la tension financière ou un traumatisme.

« La plupart des gens vont à la thérapie de couple lorsque l’intimité ou la communication est bloquée et peut-être sous assistance respiratoire », explique une thérapeute, avant d’ajouter « Le couple est généralement à la croisée des chemins, ne sachant pas comment aller de l’avant ou s’il veut même aller plus loin. »

Mais les couples en bonne santé peuvent également bénéficier de la thérapie de couple, note-t-elle, car c’est une opportunité d’améliorer la connexion et la communication. Vous ne devriez donc pas y aller seulement si vous rencontrez des problèmes. Il y a des couples qui veulent simplement améliorer leurs bonnes relations et qui veulent acquérir de nouvelles compétences relationnelles. La thérapie préventive n’existe-t-elle pas dans tous les domaines de santé ? On peut donc l’emprunter même en psychologie.

Vouloir la meilleure relation que vous puissiez avoir est une raison suffisante pour commencer une thérapie de couple. Ou comme le dit un autre thérapeute : « L’amour est un sentiment, mais une relation saine est un ensemble de compétences. La plupart d’entre nous n’apprennent pas ces compétences en grandissant, alors nous nous attendons simplement à ce que l’amour nous porte à travers. Mais ce n’est pas suffisant. Cela dit, l’amour combiné aux compétences suffit généralement. »

Les signes que vous devriez suivre une thérapie de couple :

  • Mauvaise communication avec votre partenaire
  • Sentiments d’ennui ou d’engourdissement à propos de votre relation
  • Vouloir apprendre à avoir un conflit sain
  • Avoir le même combat encore et encore sans résolution
  • Une envie d’améliorer votre relation
  • Se sentir éloigné de son partenaire
  • Sentir que vous n’obtenez pas quelque chose dont vous avez besoin (par exemple, du temps ou de l’affection)
  • S’attaquer à un événement majeur de la vie (comme un déménagement, un nouvel emploi ou une décision difficile)
  • Gérer la transition de la vie de couple à la nouvelle parentalité
  • La présence d’une trahison (une liaison ou une infidélité)
  • Vous envisagez un divorce ou vous vous demandez si vous devriez rompre
  • Le désir de poser des bases solides avant le mariage (conseil prénuptial)
  • Se sentir trop attaché l’un à l’autre (co-dépendance)
  • La présence de traumatismes passés qui se manifestent dans votre relation

La thérapie de couple peut-elle rendre les choses pires ?

Certaines personnes ont des expériences négatives en thérapie de couple. Certains thérapeutes manquent de formation adéquate en thérapie de couple ou ont simplement une approche inefficace qui finit par aggraver les choses pour le couple. Si vous cherchez une thérapie de couple Toulouse, demandez conseil à des spécialistes pour éviter les mauvaises surprises. Mais d’autres fois, le processus de la thérapie de couple oblige simplement les couples à avoir des conversations difficiles et à être vulnérables d’une manière qu’ils ne sont pas habitués à être, ce qu’ils peuvent interpréter comme « empirer les choses » même si le processus est guérison pour eux à long terme.

Certains couples se séparent après une thérapie de couple, mais parfois c’est mieux. Un thérapeute note que dans ses séances, il prête souvent une attention particulière à aider un couple à naviguer, qu’il veuille ou non rester ensemble. Il dit que certaines personnes restent dans une relation juste pour leurs enfants ou parce qu’elles ne savent pas comment faire un changement. Dans ces cas, les gens peuvent être plus malheureux de rester dans une relation que de se quitter. Par conséquent, une séparation pourrait être considérée comme un succès, même pour les enfants.