Les bons de réduction ou les coupons de réduction sont des billets papier qui réduisent généralement la valeur ou le pourcentage des achats de produits au cours d’une période de validité donnée ou sous certaines conditions. Cette technique commerciale vise à toucher un stock bien défini d’un produit ou d’affluer et d’accroitre le trafic des consommateurs sur un magasin ou espace de vente spécifique. Pour dire simple, c’est une tactique commerciale orientée visant à inciter les clients à consommer et acheter leurs produits ou services.

Développement du couponnage :

En 2013, la plateforme Tradedoubler a mené une nouvelle étude auprès de 2 500 consommateurs dans six pays d’Europe, dont la France. Les résultats ont montré que 52% d’entre eux ont consulté le site des codes promotionnels avant d’acheter le produit.

Plusieurs sites se sont spécialisés dans cette pratiques et propose des coupons à délai comme si c’était des ventes aux enchères, des réductions pouvant atteindre 70% mais uniquement en faisant appel à leur prestation d’intermédiaire. Ces sociétés signent un objectif soit un nombre de vente considérable contre une remise des prix et bien entendu leur commission. Ensuite, ils s’occupent de diffuser une grande et large compagne de publicité touchant tous les supports pour saisir et d’impressionner le maximum possible de prospects et les traduire en clients potentiels.

Les supports de diffusion sont multiples. Internet est le support de diffusion le plus utilisé pour sa vitesse de propagation organique le plus rapide, et plus précisément la publicité payante et le partage gratuit sur les réseaux sociaux.
La distribution des Flyers et des catalogues contribuent également à toucher plus de prospect. Cela dit, la présentation de l’offre doit être correctement étudiée pour attirer le maximum possible de cible.
La publicité sur les supports classiques tels que la télévision, la radio, les panneaux publicitaires peut toucher un grand nombre de personnes. Unique souci, le prix de la publicité reste extrêmement cher. Le jeu vaut la chandelle tout de même.

Ces coupons de réduction combleront le vide commercial hors période des soldes soit Janvier/Février et Juillet/Aout.

Des sites de vente en ligne ont aussi adopté cette technique commerciale. Ils proposent le cumule de point de fidélité pour chaque article acheté. Une fois le nombre de point cumulé atteint un certain seuil fixé par le vendeur lui-même, ce dernier supprime ces points contre la communication d’un code promotionnel ou d’un coupon de réduction afin que le client en bénéficie lors de ces futurs achats. N’est-ce pas une excellente façon de fidéliser ses clients et de concrétiser un maximum de commande.